Programme conference debat 260222 mda rx

Conférence "droits des femmes, harcèlement, éducation à l'égalité

Le 26/02/2022

Ajouter au calendrier

Vous êtes cordialement invités à assister à notre conférence débat au sujet des droits des femmes, samedi 26 février 2022 à la MDA de Roubaix, initiée et organisée par les Associations Mélodiffusion et Pour la Dignité.

Nous proposons un premier échange sur le sujet des auteurs de violences et des moyens apportés par la Loi afin d'obtenir Justice. Les différents profils d'agresseurs et les différents types d'agressions seront mis en perspective par rapport aux différents moyens que l'on a pour se défendre.

Le débat sera mené par Victorine Siakam, Chercheur en Droits, qui présentera également son œuvre issue d'un travail de recherche sur les Droits des femmes en France et au Cameroun. Alice Durand, artiste, amie de Mélodiffusion, nous présentera son livre, écrit à partir de son vécu de femme rwandaise.

En deuxième partie du débat, nous écouterons le témoignage de Monsieur Amos Ngongang, de l'Association pour la Dignité au sujet de la responsabilité parentale dans l'éducation des enfants, garçons et filles. Le débat permettra de mettre en avant les différentes perceptions au sujet de l'éducation et des propositions éducatives pour améliorer les relations garçons, filles.

Les jeunes du groupe fluence du Comité de quartier Fresnoy Mackellerie seront amenés à faire une démonstration de leur technique sur les sujets que nous proposons.

Le programme se trouve en pièce jointe, 

Au plaisir de vous rencontrer pour ce moment qui sera également convivial, 

Livres à la dédicace

 "Le droit des femmes au travail : étude comparée des droits camerounais et français "  prix de l'ouvrage 24 euros.
 
C'est une thèse de recherche scientifique sur les droits des femmes que j'ai effectué dans un laboratoire de recherche (Laboratoire
de recherche droit et perspectives de recherches appliquées en droit privé à Lille 2), pendant 4 ans. 
J'ai soutenu en 2015 et avec autorisation de publication par le jury. 
 
Brièvement, un contenu sous six axes (étude France et Afrique)
 
- Les origines de la suprématie masculine sur l'agente féminine (les auteurs)
- L'évolution de clef de voûte puissante masculine
- L'éducation sexiste : la pré-discrimination vers les discriminations sociales et professionnelle
- L'accès timide des femmes au travail 
- De l'égalité de droit à l'inégalité dans les faits
- Mes propositions vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes
 
Les romans de KEUNGUEU FLORIE 
 
- Le Rêve de soie : 19 euros
- L'Illusion de soie : 20 euros
- Soie : 20 euros
- L'implication des femmes dans la guerre de libération du Cameroun (1946-1960) : 12 euros

Un petit mot sur Florie, l'auteur des romans.
 
A treize ans, Florie KEUNGUEU réalise son premier ouvrage "N&B" (manga)dont elle publie trois tomes. En 2014, elle est lauréate du Concours Alain Decaux avec sa nouvelle "Soljkat".  Florie écrit aussi bien des romans que des pensées, elle continue de dessiner. 
Actuellement, elle est diplômée de SciencesPo. 
 
Florie a également publié trois séries de romans.
- Le Rêve de soie :
Florie commence par sa propre citation " L'embarras n'est jamais le carcan de celui qui a le pourvoir. La proie avait à s'excuser d'être proie". Il s'agit d'une jeune fille nommée MALKIA. Cette dernière pourtant déjà désabusée. Elle a des blessures qu'elle qu'elle cache et des peurs bleues qu'elle n'a d'autre choix que d'affronter. Drey, un garçon qui n'a pas eu une enfance facile mais il sait se sortir la tête de l'eau et se battre pour sa famille à laquelle il tient énormément. Lorsque les deux se rencontrent, entre moments manqués, il est temps de faire des désirs inavoués.
 
- L'Illusion de soie : 
"J'ai essayé de l'aider pensant la tirer vers le haut, j'ai plongé avec elle"
C'est en effet la suite du premier roman. les personnages riches qui dénoncent diamétralement le pouvoir. l'argent et le pouvoir s'opposent à la pauvreté. Mark est un jeune homme rebelle, détaché de sa famille, qui n'en fait qu'à sa tête s'éternise dans une même classe. Frédérik est un adolescent réservé au coeur d'artichaut, L'arrivée de cette fille, Hortense, avec ses lunettes et aux
tâche de rousseur mène la vie de  tentation...... Pour elle, il serait prêt à tout quitte à se perdre... sans toutefois savoir qu'il ne sera plus jamais le même.
 
- Soie : 
C'est la fin de l'histoire qui se résume ainsi : Moins on pense, plus on a envie de se confronter. Maintenant que c'est à mon tour d'être maître dans ma maison, c'est à mon tour d'avoir la main fragile. J'ai vu le désespoir de mes yeux et il s'encrait plus profondément dans les siens. Il n'avait plus de famille, il n'avait plus rien et c'était bien au bénéfice des miens.