Le réseau « femmes de Roubaix existe depuis plusieurs années sur le territoire de la ville. Animé par le CCAS il rassemble des collectivités territoriales, des associations de professionnels et d’acteurs œuvrant au quotidien à l’égalité femmes/Hommes. La spécificité de chacun est donc la force du réseau.
Une trentaine de partenaires composent ce réseau : la Mairie, le CCAS, La maison des femmes, La maison du droit et de la Justine, le CIDFF, Voix de Nanas, le SIAVIC, la RIFEN, Choeur de femmes, Louise Michel, SOLFA, Soroptimist, Amitié partage, les centres sociaux, la fédération des associations laïques, comité de quartier SERVIR, comité de quartier du Fresnoy Mackellerie, Club de prévention Horizon 9….et la MDA qui nous accueille aujourd’hui.
Le réseau se réunit régulièrement une dizaine de fois par an, ces rencontres auxquelles participent les délégués du préfet permettent d’échanger, de s’informer, d’inter agir, de collaborer pour des projets et la mise en place de temps forts. Chaque année Le réseau connait des temps forts dont deux majeurs : le 25 Novembre journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et le 8 mars journée internationale des droits des femmes ce pourquoi nous sommes réuni aujourd’hui.
L’an dernier le réseau a initié une première en proposant « le village de l’égalité » ; conçu comme une journée de sensibilisation à l’égalité dans ses multiples dimensions, ce projet met l’accent sur l’égalité femmes-hommes. Son objectif principal est de sensibiliser un public, le plus large possible, à l’égalité F/H, à ses enjeux aujourd’hui. Cette expérience réussie sera renouvelée fin Octobre.
En début d’année, le réseau a proposé une information sur d’autres formes de violences envers les femmes à l’occasion du 6 février « journée mondiale de lutte contre l’excision »
Aujourd’hui nous présentons la programmation du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, officialisée par les nations Unies en 1977 et célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est une journée, pour roubaix, qui s’étale sur la semaine en proposant :
- des expositions à partir du 7 mars et durant tout le mois à la maison des femmes « lumières d’espoir » de l’association Chœur de femmes, 12 portraits de femmes qui se confient sur les épreuves de leurs vies et à la MDA « on ne nait pas musicienne on le devient » travail mené par l’ARA et la cave aux poètes faisant écho à l’hypothèse que les femmes seraient plus nombreuses que les hommes à cesser la pratique scénique musicale ;
- de la marche nordique, par les services de la ville de Roubaix le lundi 7 matin et le mardi 8 matin avec les éducateurs sportifs de la ville dont Fatiha Ouali championne olympique ;
- un documentaire/débat par la FAL « Debout les femmes » au théâtre Pierre de Roubaix le lundi 7 Mars à 18h30 sur le statut des femmes qui exercent des métiers difficiles et peu reconnus;
- une visio conférence sur « le droit au séjour des femmes d’origine étrangère victime de violences conjugales » par voix de Nanas avec la participation de madame Frédérique le DOUJET –THOMAS mettre de conférence à l’université de Lille le mardi 8 à 10h ;
- une rencontre des rédactrices du journal « Saphirmer » à l’association Amitié Partage le jeudi 8 mars à 14h ;
- d’initiation au SELF DEFENSE, par le CIDFF avec la ligue d’Aïkido le jeudi 10 mars en soirée et le vendredi 11 mars en après-midi ;
- du théâtre « Femmes et bénévoles » par la compagnie Tous ‘Azimuts, l’association SERVIR et chœur de femmes au théâtre Louis Richard à 14h.
Tout en sachant que ce programme n’est pas exhaustif, il y a d’autres manifestations pour le jour J 8 mars. Les associations et notamment les centres sociaux organisent à l’interne pour leurs adhérents et habitants de leur zone d’intervention des animation.