"Pas à pas" s'adresse à des femmes sans emploi qu’elles fassent déjà partie d’un programme d’insertion ou non. Le Gymnase CDCN, avec l'aide de ses différents partenaires socio-professionnels, a repéré les freins qui empêchent certaines femmes roubaisiennes d'accéder au marché de l'emploi. Outre la stigmatisation systématique des "sans diplômes", ces femmes sont très souvent victimes en premier lieu de leur propre jugement sévère qui les censure et crée des barrières invisibles entre elles et le monde du travail.
Par le biais de la pratique artistique et d'ateliers d'expression corporelle le Gymnase souhaite amener ces femmes à s'accepter en orientant les actions sur le bien-être et l'apaisement mais toujours en partant du corps. Pour leur donner de la force et leur redonner confiance en elles, le Gymnase cherche à favoriser la rencontre entre ces femmes sans emploi mais aussi de leur permettre d'échanger avec d'autres femmes accomplies dans leur vie professionnelle issues du milieu artistique.
Par ce projet, le Gymnase travaille à partir d’une approche "féministe" autrement dit promouvoir l'égalité femme/homme en se concentrant sur la place qu’occupent les femmes sans emploi dans la société, leur foyer, leur ville. Convaincu qu'il faut d'abord se connaître soi-même et prendre confiance en soi pour mener à bien un projet professionnel pertinent, le Gymnase propose des ateliers artistiques basés sur le travail de Sandrine Becquet, danseuse et pédagogue. En se recentrant sur leur corps, en apprenant à l'écouter, à l'apaiser, les participantes peuvent acquérir des outils leur permettant de contrôler leur respiration, de prendre conscience de l'importance du langage du corps, changer l’image qu’elles peuvent avoir d’elles-mêmes et ainsi être plus disponibles pour leur projet d’insertion mené par les partenaires sociaux d’insertion par l’emploi (la Maison des Associations, Amitié Partage, la Maison des femmes, la MIE - en cours).
Les ateliers sont hebdomadaires et ont lieu le jeudi matin de 9h à 11h à la Maison des Associations (attention, suite aux mesures sanitaires nous ne pouvons actuellement mener à bien ces ateliers. Nous vous informerons lorsqu’une reprise sera possible).
Anaïs Haas, Chargée de la médiation avec les publics
+ 33 (0)3 20 20 99 05 (ligne directe) indisponible pour le moment, mediation@gymnase-cdcn.com
Le Gymnase Centre de Développement Chorégraphique National Roubaix - Hauts–de-France, 5 rue du Général Chanzy CS 30453 59058 Roubaix Cedex 1
+33 (0)3 20 20 70 30 / www.gymnase-cdcn.com