Son action est orientée sur trois axes
// Veille quotidienne
A partir des sources directement à disposition de l’ensemble des habitants : presse locale, réseaux sociaux, relations avec les associations et habitants roubaisiens... Ces premiers éléments de compréhension du tissu local permettent de saisir les faits marquants, les événements forts, ou l’état d’esprit, qui peuvent impacter l’environnement associatif.
// Analyse des sources officielles
Des sources telles que les données INSEE ou les créations d’associations nous permettent d’alimenter un tableau de bord mis régulièrement à jour pour comprendre les grandes tendances territoriale. Ces sources brutes nécessitent un travail de reconditionnement et d’interprétation, et donnent lieu à des documents dont le but est d’être appropriés par les acteurs locaux. Par ailleurs, ce sont ces analyses de l’environnement local qui permettent de légitimer les prises de paroles de la MDA lorsque celle-ci interpelle, à partir de son expertise du champ associatif roubaisien, les acteurs politiques dans le but de souligner des points de vigilances et des situations difficiles que l’on voit apparaitre.
// Etudes et enquêtes
... à partir de méthodologies tant quantitatives que qualitatives, sur des sujets qui ont été jugés pertinents et sur lesquels il a été démontré que des connaissances plus précises étaient nécessaires en vue d’activer des leviers d’action territoriale... Ces enquêtes peuvent concerner aussi bien les structures associatives que les usagers ou les individus qui font vivres ces associations. Elles permettent de délivrer des constats les plus objectifs possibles à partir desquels il sera possible de constituer des collectifs ayant une intention de faire évoluer les situations jugées problématiques, ou de saisir des opportunités de développement du territoire.
Cette mission de veille et d’analyse territoriale permet de nourrir un dialogue fort avec des institutions et des collectivités territoriales à l’échelle régionale, par le biais de contributions d’observation et de réalisation d’enquêtes sur des sujets délimités. Ces lieux d’échanges entre pouvoirs publics et représentants associatifs offre la possibilité d’apporter notre regard sur les situations territoriales vécues au plus proche des habitants et de jouer ainsi notre rôle d’interface auprès de ces partenaires publics.